Lorsqu’un décès survient, la famille doit se décider rapidement quant au choix de l’agence de pompes funèbres. L’opérateur funéraire avec qui vous traiterez jouera un rôle déterminant dans l’organisation et le déroulement des obsèques. En effet, ce sera avec lui que seront définis et précisés les souhaits de la famille. La procédure de recherche se doit donc d’être minutieuse malgré le peu de temps dont vous disposez. Pour vous y aider, il existe certaines astuces et étapes que vous pouvez considérer. Le cas échéant, elles vous aideront à affiner votre sélection et à trouver la bonne agence.
Considérer ce que dit la loi
Avant de démarrer la recherche d’opérateur funéraire pour l’organisation des obsèques, il est important de connaître les dispositions légales en la matière. Hors dimanche et jours fériés, la loi exige de la famille qu’un défunt soit inhumé ou incinéré dans les six jours qui suivent son décès. Si vous désirez prolonger ce délai, vous avez la possibilité de recourir à une dérogation préfectorale. Vous disposez donc de ce laps de temps pour vous décider sur le choix du prestataire à contacter pour l’organisation de funérailles à Bruxelles.
Sachez également que, légalement, peu importe où une personne décède, il n’est pas obligatoire d’effectuer un transfert en chambre funéraire. Dans le cas où un décès surviendrait à la maison, le défunt peut y demeurer jusqu’au jour des obsèques. S’il décède à l’hôpital, dans un Ehpad ou dans une maison de retraite, il peut être placé gratuitement dans la chambre mortuaire pendant trois jours. Selon le choix de la famille, il peut également être transféré à son domicile. La loi permet le recours à des entreprises différentes pour le transport du défunt et pour l’organisation de ses funérailles. Par ailleurs, depuis 1993, il est devenu possible pour les familles de choisir elles-mêmes l’agence de pompes funèbres chargé des obsèques. Afin que vous puissiez considérer librement toutes les options, la loi interdit aux opérateurs funéraires, quels qu’ils soient, de mener des démarchages commerciaux à domicile ou en lieu public.
Localiser les agences
La première chose à considérer dans le choix de l’entreprise de pompes funèbres est la localisation géographique. Sachez qu’il est préférable d’opter pour une agence proche de votre lieu de résidence. Il est également important que vous connaissiez les différentes possibilités qui s’offrent à vous. En effet, il existe actuellement, sur le marché, plusieurs types d’opérateurs funéraires. Généralement, ce sont des sociétés privées comme les grands groupes ou les affiliés. Vous pourriez également avoir affaire à des réseaux d’entreprises ou encore à des indépendants qui sont le plus souvent des sociétés familiales. Il reste aussi l’option des sociétés d’économie mixte qui sont des entreprises funéraires détenues par la ville.
Vous obtiendrez une liste exhaustive de tous les prestataires habilités dans votre département auprès du service d’état civil de la mairie. Vous y trouverez notamment le nom et les coordonnées des agences qui sont proches de chez vous. La même liste est disponible auprès des crématoriums et des chambres mortuaires. Vous y aurez également accès en vous rendant dans les centres d’accueil de cimetières ou dans les hôpitaux et les maisons de retraite. L’organisation des funérailles étant une tâche fastidieuse et délicate, il est important d’avoir toutes les cartes en main avant de se décider sur l’agence à qui la confier. La possession de cette liste est un bon point de départ pour votre recherche.
Se renseigner autour de soi
Une fois que vous aurez la liste en main¸ il vous est conseillé de contacter vos proches. Les démarches liées à l’organisation des obsèques demandent beaucoup de temps et d’énergie. L’impact émotionnel d’un tel événement est également non négligeable. Pour que tout se passe pour le mieux, vous aurez besoin de toute l’aide que vos proches pourront vous offrir. Des collègues, des voisins ou des amis auront peut-être déjà eu affaire à l’un des prestataires de votre liste. D’ailleurs, il peut s’avérer très efficace de se faire épauler par une personne qui n’est pas touchée directement par le deuil. Elle pourra vous conseiller objectivement dans votre démarche.
Les recommandations et les retours d’expérience que vos proches pourront vous témoigner vous seront très utiles. Vous pourrez capitaliser leur expérience pour faciliter votre recherche et pour faire le bon choix. Malgré l’évolution des méthodes de recherche, il ne faut pas négliger l’efficacité du bouche à oreille. L’avis des gens que vous connaissez vous mettra sans nul doute plus en confiance que les offres à vocation commerciale que vous pourriez trouver en ligne. Toutefois, il faut savoir qu’une bonne agence de pompes funèbres aura, sur son site internet, un volet consacré aux avis de ses anciens clients. Vous pourrez joindre ces commentaires à ceux de vos proches pour vous faire une idée plus précise des différentes agences sélectionnées.
Contacter les opérateurs sélectionnés
Après avoir recueilli les expériences et ressentis de vos proches par rapport aux opérateurs funéraires dans votre zone, vous devriez n’avoir plus que 3 ou 4 noms sur votre liste. Arrivé à ce stade, vous pouvez commencer à établir un contact téléphonique avec les prestataires. Vous pouvez y évoquer rapidement vos besoins et avoir des précisions sur l’organisation complète des funérailles. Si vous en avez la possibilité, vous pouvez aussi vous rendre directement sur place. Le contact humain peut vous rassurer quant à la qualité de la relation avec le prestataire. Dans ces moments durs, il est toujours préférable d’opter pour un interlocuteur avec qui vous êtes à l’aise. Faites confiance à votre instinct et ne négligez pas la première impression que les employés de l’agence vous feront.
À l’occasion de cet entretien, il est nécessaire que vous posiez les bonnes questions aux agences sélectionnées. Vous devrez notamment aborder le sujet des honoraires, des démarches de transport du défunt, le prix du cercueil de base, le coût d’un corbillard, etc. Vous aurez aussi à demander des précisions sur les modalités d’obsèques en fonction de la nature de la cérémonie que vous avez envisagée. Si vous avez d’autres questions, n’hésitez pas à les poser. Il n’existe pas de question bête. Au contraire, vous pourrez juger du professionnalisme de l’agence en fonction de la qualité des réponses données.
Comparer les devis
Le choix de l’agence qui va organiser les obsèques de votre proche doit tenir compte d’un dernier critère : le volet financier. Au cours de votre démarche, vous devrez comparer les devis proposés par ces prestataires. Il faut savoir que, dans un souci de transparence, la loi oblige les opérateurs funéraires à respecter un devis type et à le fournir gratuitement à leurs potentiels clients. Vous y trouverez les coûts des prestations obligatoires, des prestations facultatives et des prestations effectuées par un tiers. Les prestations obligatoires comprennent notamment la mise à disposition d’un véhicule de transport agréé. Il servira à convoyer le corps du défunt. Les agences doivent aussi fournir un cercueil muni d’une garniture étanche, avec 4 poignées et respectant les dimensions légales. Enfin, elles doivent assurer les opérations requises pour l’inhumation ou la crémation. Vous pouvez demander à bénéficier d’autres prestations optionnelles comme la pierre tombale, les fleurs ou les porteurs…
Lorsque vous comparerez les devis, veillez bien à ce qu’aucune information obligatoire ne manque. En effet, les prestations mises à part, l’entreprise funéraire doit préciser les mentions légales la concernant ainsi que les informations liées au défunt. Elle doit y détailler chaque fourniture à utiliser. A titre illustratif, elle devra préciser la nature de l’essence du bois, l’emblème et le capitonnage du cercueil. Les diverses taxes administratives et les TVA devront aussi y figurer.
Toutes ces démarches effectuées, vous aurez tous les éléments de confiance pour décider sereinement de l’opérateur funéraire avec qui traiter.