Organisation des obsèques : les étapes

Dès l'instant du décès, de nombreuses démarches sont à effectuer de la part des proches du défunt. L’organisation des funérailles est ainsi une étape inhérente au deuil. Toutefois, il est important de se renseigner sur étapes représentant le parcours des obsèques pour que tout se passe en bonne et due forme.

Les grandes étapes des funérailles

Les grandes étapes des funérailles sont les suivantes :

  • Les démarches administratives
  • Les soins et la toilette du défunt
  • Le recueillement auprès du défunt dans une chambre mortuaire ou une chambre funéraire
  • Le transport avant la mise en bière
  • La mise en bière
  • La cérémonie
  • L’inhumation ou la crémation selon la religion ou la volonté du défunt.

Contacter un conseiller funéraire

La famille du regretté doit d’abord penser à trouver un conseiller funéraire, qui sera son interlocuteur privilégié durant toute la période qui s’écoule entre l’annonce du décès et le dernier adieu. On peut le trouver dans une agence de pompes funèbres, ou sur demande, au domicile de la famille.

Faire des déclarations et obtenir des autorisations

Tout de suite après le décès, il faut commencer par effectuer les déclarations et obtenir les autorisations. La déclaration consistera à attester officiellement le décès d'une personne. Elle se fait auprès de la mairie dans les 24h suivant le décès. Le conseiller funéraire peut la prendre en charge pour la famille.

Fixation du jour des obsèques

Après avoir contacté tous les services retenus pour l'organisation de la cérémonie (cimetière, mairie, culte, police), le conseiller funéraire doit effectuer l’ensemble de ces démarches. Il Assure le passage d'un avis d'obsèques dans la presse nationale ou régionale et imprimera des faireparts personnalisés pour vous les fournir une fois ils sont prêts.

Déclaration du décès

Le décès doit être annoncé dans les 24h par un médecin se chargeant d’établir un certificat de décès. La déclaration du décès doit ensuite être réalisée auprès de la mairie du lieu de décès, par toute personne munie d’une pièce d’identité, parente ou non du défunt. Si vous choisissez un conseiller funéraire, il pourra vous épargner cette tâche, quel que soit votre lieu d’habitation en France et celui où le décès est survenu.​

En cas de décès dans un établissement de soins, par exemple dans un hôpital, une clinique ou une médicalisée, le médecin de garde établit le certificat de décès. Mais ces établissements prennent parfois en charge la déclaration de décès en mairie.

Dans le cas de décès sur la voie publique, le certificat de décès est établi par un médecin commis par les autorités de Police ou de Gendarmerie, ou la mairie. Ces derniers se chargent également de demander le transport et l’admission du corps en maison funéraire ou en institut médico-légal.

Si la mort advient à l’étranger, le décès doit être déclaré auprès des autorités locales de l’état civil, et de préférence également auprès du consulat français.