À la suite d’un décès, le choix du modèle de tombe relève d’une opération délicate et complexe. Le monument funéraire doit être un lieu de mémoire et de recueillement. Il doit aussi rappeler la personnalité du disparu. La tombe se décline en une pluralité de formes et de couleurs. Cet article met en lumière les caractéristiques des modèles de pierres tombales.
Les pierres tombales classiques
Les modèles classiques sont les plus courants. La semelle, le soubassement, la stèle et la tombale regroupent les éléments constitutifs. Ils sont appréciés pour leur élégance, leur simplicité et leur possibilité infinie de personnalisation. Leurs structures s’accordent d’autant plus aux exigences religieuses.
La stèle désigne la partie verticale recevant l’inscription du nom du défunt, ainsi que les dates de naissance et de décès. Elle accueille également l’épitaphe et l’ornement. La stèle se décline en plusieurs formes : en rectangle, en vague pour un aspect doux, en croix et en cœur. Libre à vous de choisir la dorure et la couleur à appliquer dans le creux des lettres, à condition de garantir une bonne visibilité. Une stèle classique mesure entre 85 à 92 cm de largeur et 80 cm à 2 m de hauteur. Cette dernière repose sur la hauteur et l’épaisseur du soubassement.
Le soubassement ou le parpaing est la base de la pierre tombale. Sa hauteur se situe entre 15 à 22 cm. Vous pouvez y déposer une jardinière, offrant une touche naturelle.
La semelle correspond à la partie horizontale du monument qui forme son l’assise. Le choix des dimensions relève du devoir de la mairie ou à la commune. Les mesures reposent sur la taille du terrain.
La tombale recouvre la sépulture. Elle affiche un dessus à plates pentes. Pour dénicher ce genre de modèle à prix réduit, rendez-vous sur le site www.tombe.fr
Les pierres tombales épurées
La pierre tombale épurée revêt une composition simple. À la différence du modèle classique, la structure est dépourvue de stèle. Cette spécificité ouvre certaines possibilités de personnalisation concernant le soubassement, les ornements et la tombale.
Pour une touche naturelle et élégante, faites le choix d’une tombe paysagère, sur laquelle se disposent des végétaux ornementaux. Il en résulte un monument épuré à l’image d’un petit jardin funéraire. Bien qu’esthétique et durable, le modèle réclame un entretien rigoureux et régulier. Pour vous épargner cette contrainte, optez pour des végétaux résistants dotés d’un faible pouvoir de pousse.
Vous pouvez choisir un monument épuré de teinte foncée. Dans ce cas, le granit Impala Black ou le granit Indian Dark feront parfaitement l’affaire. Faites un jeu de contraste en y déposant quelques fleurs d’une nuance rouge et des gravures. À défaut de jardinière, préférez des bulbes de printemps (à mettre en terre durant l’automne) ou des bulbes d’été (à planter au printemps). Résistant et facile à entretenir, le rosier peut aussi faire l’affaire.
Les pierres tombales modernes
La complexité et la personnalisation qualifient une pierre tombale moderne. La conception obéit à un mot d’ordre : correspondre le monument à la personnalité du défunt. Dans cet esprit, la forme peut être en courbe, anguleuse, en pente ou droite. Tous les agréments et les accessoires sont les bienvenues : prie-Dieu, jardinières, versets religieux ou photo sur la tombale.
Pour une invitation à la quiétude et au repos de l’âme, choisissez un monument en bois et une stèle en pierre. La tombale s’agrémente de planches de châtaignier, une essence de bois naturel imputrescible. Cette matière a l’avantage de se patiner au fil du temps pour virer au gris clair, générant un rendu doré et raffiné.
Dans un style contemporain, privilégiez les matériaux de synthèse spécialement destinés à la construction funéraire. Les modèles ont été traités de manière à supporter les rayons des UV, à s’endurcir et à rester étanches. Ils sont disponibles sous une diversité de couleurs et de textures.
Élément central d’une tombe moderne, le granit renferme un fort potentiel décoratif, notamment le granit Salina au rosé et le granit Columbo Juparana.
Les pierres tombales selon les religions
Chaque religion recèle des propriétés en matière d’enterrement et de construction de tombes. Chez les musulmans, les pierres tombales doivent être orientées vers La Mecque, d’après le Coran. Cette orientation particulière sous-entend un enterrement de profil ou sur le dos, la tête tournée sur le côté droit. La stèle s’apparente à un toit d’une mosquée et arbore ainsi une forme de coupole. La tombale est absente, car la religion permet uniquement le recouvrement du corps avec de la terre.
Les tombes chinoises rappellent de petits temples de recueillement. Elles se démarquent par leur taille imposante et leurs couleurs chaudes. Elles se composent de caveaux doubles et de grandes pierres. Le monument doit respecter à la lettre tous les critères traditionnels, au risque de s’attirer les foudres du défunt.
Dans la religion chrétienne, il était de coutume de poser une croix sur la tête de la tombe. Cependant, cette tradition a été délaissée au profit des modèles classiques. Afin de démontrer leurs croyances, les adeptes dessinent une croix sur la pierre et y déposent des fleurs à la Toussaint.
Les monuments israélites dévoilent une hauteur de la stèle plus grande par rapport aux figures classiques. Si le soubassement standard est de 20 cm, celui de cette communauté se situe à 25 cm. La tradition condamne les travaux d’exhumation, sauf exception d’un transfert du corps vers l’Israël, quelque temps après le décès et l’enterrement.
Pour finir, les athées se contentent de la crémation afin de fuir les frais de la marbrerie. Certaines préfèrent les monuments simples, sobres et élégants.