Comment faire son deuil ?

Faire son deuil
 

Perdre un être cher est une période très douloureuse, que beaucoup d’entre nous sont amenés à vivre, au cours de notre existence. Chacun a sa propre manière de traverser ce genre d’épreuve, et il n'existe pas de solution universelle, pour cela. Cependant, il existe des conseils pratiques et des pistes psychologiques, pouvant s’appliquer au plus grand nombre. Accompagnement personnel, étapes du deuil, partenaire logistique comme reposeo.com… Nous vous apportons quelques lumières, pour gérer plus facilement ces douloureux moments.

Prendre le temps d’intégrer la nouvelle du décès

L’annonce d’un décès représente la plupart du temps un choc, pour les personnes qui y font face. Même si celui-ci était plus ou moins attendu, la concrétisation d’un tel événement reste un moment très douloureux, pour les familles.

Il est important, lorsqu’on reçoit une telle nouvelle, de prendre quelques instants pour intégrer les informations données, et poser les éventuelles questions qui nous traversent l’esprit. Cela vous permettra par la suite d’entamer votre phase de deuil.

Opter pour un partenaire de confiance pour les aspects logistiques

Organiser des funérailles, représente souvent un moment confus et complexe, pour les familles, après un décès. Et pour cause, plutôt que de commencer à faire son deuil, il faut se plonger dans des aspects techniques et logistiques. Afin de bénéficier d’un accompagnement organisationnel et de profiter d’un réel soutien, lors de vos démarches, vous avez la possibilité de faire appel à un prestataire de confiance, comme Reposeo.

Prestations funéraires, organisation des cérémonies, accompagnement administratif… Optez pour un partenaire complet, capable de comprendre vos problématiques et conscient des difficultés psychologiques, auxquelles vous faites face. Plus d’informations ici.

Ouvrez-vous à l’aide qui vous sera proposée

L’entourage familial et amical joue également un rôle important, dans le processus de deuil. Vous aurez forcément tendance à vous renfermer sur vous-même et à vouloir être seul, pour vivre votre chagrin. Si cette réaction est normale, vous devez essayer de vous reposer sur vos proches, pour vous délester de certaines tâches pénibles.

Acceptez les mains tendues pour vous permettre de vous concentrer sur l’essentiel : les étapes du deuil.

Expérimenter les 5 phases du deuil

Après un décès, on dit qu’il faut traverser 5 étapes du deuil, pour pouvoir envisager un avenir et surmonter les difficultés. Ces différentes phases ont été définies par le Docteur Elisabeth Kübler Ros, dans les années 1960. Chacun d’entre elles est nécessaire, pour reconstruire votre être intérieur et pouvoir passer du choc à l’acceptation.

Étape 1 du deuil : le déni

Vous n’acceptez pas la situation, vous n'intégrez pas le décès de votre être cher. Vos sentiments sont confus et vos émotions sont totalement bouleversées.

Étape 2 : la colère

Vous ressentez de la colère, pour ce qui vous arrive. Vous faites preuve d’agressivité et ne parvenez pas à comprendre. Vous vous en voulez et vous blâmez les autres.

Étape 3 du deuil : le marchandage

Vous pensez à ce que vous auriez pu faire pour éviter le décès de votre proche, votre culpabilité gagne du terrain. Vous réfléchissez à ce que vous pourriez faire, pour faire revenir le défunt.

Étape 4 : la dépression

Vous êtes envahi par la tristesse et ressentez une peine immense. Cette phase de dépression peut être la plus longue et la plus difficile à passer. Vous ne parvenez pas à entrevoir l’avenir.

Étape 5 du deuil : l’acceptation

Vous acceptez la situation et avancez pas à pas dans votre vie. Vous parvenez à refaire de petits projets et à essayer de découvrir cette nouvelle vie, sans votre proche.

Pour faire son deuil, plusieurs éléments sont essentiels. Prenez du temps pour vous et pour intégrer la situation. Entourez-vous de partenaires de confiance, pour déléguer les aspects techniques et administratifs. Reposez-vous sur vos proches pour vous concentrer sur vous et pour traverser les 5 étapes du deuil, nécessaires à votre reconstruction. Il est également possible de s’entourer d’une aide psychologique lorsque le deuil est très compliqué à surmonter.